La lecture des étiquettes en Petfood

Faut-il remplacer les croquettes Acana et Orijen par des Farmina ?

Vous avez peut-être été surpris d’entendre que “The Tattooed Dog Trainer“, dernièrement particulièrement recommandée par le groupe Alerte Croquette Toxiques Facebook , incite ses visiteurs à choisir les croquettes Farmina.

Dans une publication récente de ce groupe, on peut lire ceci :

de toute évidence, il y a toujours des problèmes avec les Farmina… qui m’auront amené à créer un groupe il y a trois ans =>- groupe facebook Alerte aux Croquettes FARMINA toxiques

Alors le consommateur ne sait plus qui croire : le groupe qui “dénonce” les croquettes Farmina ou l’influenceuse qui affirme que ce sont des croquettes recommandées ?

Une explication intéressante sur l’inutilité des tableaux de classement

Lorsqu’on recommande une vidéo, qui doit en principe démontrer que les croquettes Acana et Orijen sont toxiques, il faut aller jusqu’au bout de la vidéo. Or, à aucun moment, on entend parler du fait que les croquettes Orijen et Acana seraient “toxiques”. En fait, l’influenceuse explique seulement qu’on peut s’attendre à une baisse de qualité.

La lecture des étiquettes en Petfood
La lecture des étiquettes en Petfood

Elle nous explique aussi que les informations des étiquettes ne sont pas fiables, car les fabricants peuvent changer la composition de leurs produits pendant 6 mois sans informer le consommateur, et donc sans mettre à jour les étiquettes.

Cela signifie qu’il est inutile de vous baser sur des compositions analytiques, car il est possible que les ingrédients ne soient pas tous ceux qui figurent sur vos étiquettes.

Voici une traduction de son explication : “Cela signifie que si tout d’un coup votre animal arrête de manger sa nourriture, ou si quelque chose semble différent, et que six mois plus tard, un nouvel emballage sort, indiquant “un nouveau nouveau design frais” , il est possible que leur formule a déjà été changée il y a six mois, quand votre animal de compagnie l’a remarqué. Alors que vous venez juste de le découvrir. C’est totalement légal d’ailleurs. C’est une chose qui fait partie de l’industrie, vous pouvez changer votre formule, et vous n’avez pas à vous soucier de le dire à qui que ce soit jusqu’à six mois plus tard, lorsque vous proposez un nouveau sac.

A noter aussi cette remarque de la DGCCRF : “Manquements portant sur les allégations et mentions valorisantes  : De nombreux manquements ont été constatés en matière d’allégations et mentions valorisantes. Le taux de non-conformité est estimé à 44%.”

Dans cette vidéo, on ne voit donc absolument aucun avertissement sur les risques liés à la consommation des croquettes Acana et Orijen.

 

 

 

Laisser un commentaire