Comment mettre en place des alertes aux croquettes toxiques fiables ?

Les alertes

Commet vous le savez, il existe parfois des alertes concernant des retours de produits, et cela n’épargne pas le monde du Petfood.

Il est donc normal, pour le consommateur, de pouvoir compter sur des procédures d’alertes, en particulier s’il existe des risques de maladies, voire de décès pour les animaux.

Que faire en cas d’alerte au croquettes toxiques ?

La santé de vos animaux, c’est important, et ont peut se demander quelle est l’utilité de lancer des groupes sur des alertes aux croquettes toxiques uniquement sur Facebook, et en plus sur des groupes privés. Car le jour où une alerte sera réelle et fondée, plus personne n’accordera de crédibilité à ces nombreux messages partagés sur les réseaux sociaux.

C’est aussi pour cette raison que nous avons créé Petfood Alert ®. Il s’agit de trouver des solutions pour que tous les consommateurs puissent accéder facilement à des contenus relatifs à des alertes sérieuses.

Nous avons également créé un groupe spécifique pour discuter du sujet des alertes aux croquettes toxiques :

https://groups.google.com/g/alerte-croquettes-toxiques

Comment être informé en cas d’alertes ?

Il est important de communiquer de façon publique, et en apportant uniquement des faits. De plus, lorsque nous trouvons des messages d’alertes, nous essayons déjà de la vérifier sur des sources fiables.

Surtout, il ne faut pas lancer une alerte dès que votre animal est malade. Quand un animal est malade, on consulte un vétérinaire, on ne va pas sur Facebook poser des questions médicales surtout à des personnes qui ne sont pas des vétérinaires ni des professionnels de la nutrition.

En toute logique, en cas d’alerte réelle et sérieuse, vous pouvez être informés par le distributeur, le fabricant, les organismes en charge de la sécurité alimentaire, mais ne vous fiez pas à des groupes Facebook qui vous demandent de publier des faux avis sur les pages des fabricants.

Comment identifier un lanceur d’alertes en Petfood ?

Parfois, dans des cas très grave de contamination, ou dans des cas de fraude, vous pourriez être informé par un lanceur d’alertes. Mais rappelons que pour bénéficier du statut de lanceur d’alertes, la personne qui informe doit être salariée de la société responsable de la contamination. Bien sûr, le lanceur d’alertes véritable ne diffuse pas de propos diffamatoires, de messages de dénigrement, d’insultes ou de menaces.

Et il faut faire la différence entre les procédures baillons et les condamnations justifiées.

Enfin, rappelons que notre mission n’est pas d’empêcher les véritables lanceurs d’alertes de s’exprimer, si toutefois ils ont des informations réelles à communiquer, puisque nous leur proposons plusieurs supports pour présenter leur alerte tout en respectant leur anonymat.