Comment créer un système d'alertes aux croquettes réellement toxiques ?

Comment mettre en place une alerte efficace en cas de croquettes réellement toxiques ?

Comme vous le savez, certains groupes Facebook (surtout des groupes Facebook privés) sont spécialisés dans le lancement d’alertes sur des croquettes toxiques qui ne sont jamais démontrées ou confirmées. A force de rendre systématique de fausses alertes aux croquettes toxiques qui s’accompagnent en plus de lancement de cagnottes, pour des analyses qui ne seront jamais réalisées, ces groupes perdent régulièrement de la crédibilité.

Les membres objectifs ne reviennent plus sur le groupe.

Comment faire en cas de croquettes réellement toxiques ?

Contrairement à ce qui indiqué à notre propos, nos sites ne sont pas réalisés pour “noyer” des alertes aux croquettes toxiques. Au contraire, nous avons mis en place un réseau de sites et de contenus pour collecter les témoignages en cas d’alerte aux croquettes toxiques fondées et vérifiées.

Une fois que ces contaminations réelles sont avérées, nous pourrons le relayer sur l’ensemble de nos sites, mais toujours dans un but d’information objective. Le but de nos sites n’est pas de se spécialiser dans les propos diffamatoires ni les messages de dénigrement.

C’est aussi pour cette raison que nous ne rejoignons pas les groupes Facebook privés qui annoncent ouvertement leur volonté de diffamer à l’abri de toute poursuite judiciaire.

Quelle différence entre contamination généralisée et intolérance alimentaire ?

Les cas de maladies, pour les animaux, sont très nombreux. Il est donc logique, avec des millions d’animaux en France, de trouver des témoignages sincères de personnes qui annoncent des maladies de leurs animaux. Ces problèmes peuvent arriver en même temps qu’une marque de croquettes change de composition ou de packaging, mais pour autant, il n’est pas possible d’établir un lien de causalité.

Chaque témoignage d’animal malade correspondra à la consommation de certaines marques de croquettes. Sur un plan statistique, il est possible que les marques les plus vendues soient celles qui enregistrent le nombre le plus important de témoignages. Alors faut-il en conclure que ces croquettes sont toxiques ?

50 animaux malades : peut-on parler de contamination généralisée ?

Sur plusieurs millions d’animaux, peut-on affirmer que 50 témoignages d’animaux malades peuvent constituer la preuve d’une contamination ?

C’est à ce moment précis qu’on peut reconnaître de véritables lanceurs d’alertes en Petfood, qui vérifient leurs sources, et prennent soin de bien démontrer les liens entre les maladies et des marques de croquettes, avec des attestations de professionnels du corps médical.

Un vrai lanceur d’alertes n’est pas un agitateur. Un vrai lanceur d’alerte ne compare pas un commerçant ou une entreprise à un empoisonneur sans avancer de preuves.

Des témoignages “spontanés” suite à un message sur Facebook ?

Effectivement, il est logique d’observer un “pic” de témoignages d’animaux malades quelques jours après une annonce sur Facebook. La raison est très simple : l’annonce Facebook en question envoyé à quelques centaines de membres s’accompagnait de fortes “recommandations” de rédiger un témoignage.

Nous avons pu vérifier, avec le lancement récent de plusieurs alertes aux croquettes toxiques Acana et Orijen, qu’il n’existait pas d’augmentation notables des requêtes sur Google sur ces deux noms de marques de croquettes. S’il y a avait eu une apparition soudaine de nombreux cas de contamination, on aurait constaté une augmentation des recherches des internautes sur ces deux marques.

Un chantage au signalement pour les croquettes Acana et Orijen

De plus, nous avons pu constater que sur certains groupes Facebook, les membres inquiets de ces alertes aux croquettes “toxiques” Acana et Orijen sont obligés d’apporter la preuve d’un signalement aux autorités s’ils veulent avoir une réponse à la question posée.

Autrement dit, les personnes qui ont vu ces messages inquiétants, expliquant que peut-être, leur animal allait mourir du fait de croquettes Acana et Orijen “toxiques”, ne pourront pas savoir ce dont il s’agit, ne pourront pas avoir de réponse à leurs craintes à moins de faire un signalement, alors qu’en réalité, ils n’avaient aucun motif de le faire.

A qui profitent ces signalements abusifs ?

Il serait intéressant de voir quelles sont les marques de croquettes “recommandées” par les mêmes personnes qui lancent des alertes aux croquettes toxiques Acana et Orijen. Car de façon légitime, les propriétaires abusés par de fausses alertes aux croquettes toxiques demandent des conseils, tout simplement pour ne pas rendre leur animal malade.

Et nous avons bien souvent la même personne qui “dénonce” des croquettes toxiques tout en faisant la publicité de marques partenaires.

Il est probable que la DGCCRF se saisisse effectivement de cette affaire, mais cette fois pour vérifier s’il n’existe pas de doute sur des actes possibles de concurrence déloyale.

 

2 réflexions au sujet de « Comment mettre en place une alerte efficace en cas de croquettes réellement toxiques ? »

    1. Bonjour, oui d’occasion cela devrait se trouver. Vous avez la bio de l’auteur de Diététichien ici : Roger Wolter (auteur de Alimentation du cheval) –
      Biographie, bibliographie, lecteurs et citations de Roger Wolter. Médecin vétérinaire. – Professeur à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (en 1988)..

Laisser un commentaire